Comment choisir un barbecue au gaz ?
Le barbecue au gaz est un appareil de cuisson qui permet de faire griller des aliments simplement tout en donnant un goût unique. Il est très pratique car il ne nécessite pas l’utilisation d’une source d’énergie électrique, comme le cas du barbecue électrique. Cet appareil de cuisson est très utilisé en été pour faire des grillades et des barbecues. Mais comment choisir un barbecue au gaz ?
Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?
Le barbecue au gaz est apparu il y a plus de 100 ans. Au départ, ce système était utilisé uniquement pour permettre aux personnes qui n’avaient pas accès à l’électricité d’avoir un petit grill. Désormais, les barbecues au gaz sont proposés par différentes marques et peuvent être utilisés sur différents types d’espaces extérieurs, notamment sur une terrasse ou dans le jardin. Les barbecues au gaz ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de maintenance, car ils fonctionnent grâce à des bouteilles de gaz. Leur puissance est également très intéressante, car elle permet de réaliser des cuissons variées assez rapidement et facilement.
Les avantages d’un barbecue au gaz
Les barbecues au gaz sont très à la mode actuellement. Ils se déclinent en de nombreux modèles (voir un comparatif ici) et offrent différentes fonctionnalités. Ces appareils ont l’avantage d’être faciles à utiliser, ce qui permet de cuire rapidement les aliments. Leur grand volume permet également de faire de grosses pièces de viande sans trop d’effort, puisque la température peut être ajustée en temps réel.
Comment choisir la taille du barbecue ?
Il est important de savoir que la puissance délivrée par les différents types de barbecues varie en fonction du nombre de brûleurs (généralement de 2 à 4) et du type de combustible utilisé (gaz butane ou propane) :
- Les barbecues portables possèdent généralement 2 brûleurs surmontés d’une grille de cuisson mobile et amovible.
- Les barbecues fixes peuvent avoir jusqu’à 6 brûleurs surmontés chacun d’une grille fixe.
Il existe aussi des barbecues fixes qui sont souvent utilisés par les professionnels pour cuire des aliments dans des fours spécifiques (pizzas notamment).
Combien de brûleurs dois-tu choisir ?
Le choix du nombre de brûleurs à installer sur votre barbecue au gaz doit être fait en fonction de la taille et du type de barbecue. Si vous souhaitez un barbecue dont l’utilisation ne sera que ponctuelle, vous pourrez très bien vous contenter de deux brûleurs. Par contre, s’il s’agit d’un usage plus régulier, il est recommandé d’opter pour un modèle qui possède plus de brûleurs. En effet, ceux-ci permettront d’utiliser le barbecue sans avoir à allumer tous les brûleurs simultanément, créant ainsi des zones de cuisson indirectes.
Quelques conseils pour bien faire du barbecue
Le barbecue au gaz convient à tous les types de cuisson, car il permet de régler la température avec précision. Comme pour n’importe quel barbecue, respectez ces quelques règles pour obtenir le meilleur résultat :
- Laissez votre viande tempérer avant de la mettre sur le grill
- Préchauffez votre barbecue au moins 10 minutes
- Soyez prudents en cas de vents forts
- Nettoyez votre barbecue fréquemment pour éviter un enflammement des graisses tombées